Nicolas SARKOZY est sorti de sa retraite médiatique à l’occasion de la première conférence privée qu’il a donnée pour une entreprise, le jeudi 11 Octobre 2012. Une date importante car il s’agit de la première intervention d’un ancien Chef d’Etat français dans le marché des conférenciers dits « de luxe ». Nicolas SARKOZY a-t-il trouvé sa reconversion ? Est-il un bon conférencier justifiant les sommes parues dans la presse ?
C’est au Waldorf Astoria à New York que l’ancien Président, barbe de trois jours et costume bleu marine, est intervenu au cours de sa première conférence devant un parterre de banquiers et d’investisseurs à la demande de la banque d’investissement brésilienne BTG Pactual.
Selon les scripts publiés sur le web, il aurait déclaré au cours de sa première allocution rémunérée qu’il souhaitait « une nouvelle vie, mais pas seulement pour faire des conférences » et que ce qu’il aimait « ce n’est pas la politique, c’est faire, faire dans la politique ou ailleurs. »
Il s’est revendiqué comme « un jeune retraité. Jeune peut-être, retraité sûrement. Je n’ai pas travaillé depuis cinq mois, je n’ai jamais eu des vacances aussi longues de ma vie, et le pire c’est que je suis heureux de cette situation », a-t-il souligné.
L’essentiel de son propos (et ce dont pourquoi BTG Pactual a sorti son chéquier) était autour de la Crise Européenne (en 50mn).
Nicolas SARKOZY conférencier : Pourquoi, pour qui, pour combien ?
Sa rémunération est restée confidentielle mais les rumeurs annoncent un montant de 100 000 $. Cela parait crédible et cohérent. C’est sa première conférence (a-t-il appliqué un tarif « Nouveautés » ?) et pour lui, un coup d’essai. Ce tarif « accessible » est peut-être également voulu, s’évitant ainsi des reproches d’excès de cupidité. Depuis le mois d’Octobre, l’ancien Président a semble-t-il ajusté à la hausse son cachet et a multiplié les déplacement à travers le monde (Brésil, Las Vegas, Israel, Moscou, Londres,…).
Quelle côte : les Forces et les Faiblesses du conférencier SARKOZY ?
Sa place sur la grille tarifaire des conférenciers de luxe : L’information concernant une proposition faite par Morgan Stanley d’un montant de 250 000 € pour 45mn semble fantaisiste. Cette somme placerait Nicolas SARKOZY dans le top 5 des intervenant les mieux payés. A ce tarif, il serait légèrement au-dessus des honoraires de Bill CLINTON et il approcherait (voir égalerait) Tony BLAIR. Peut-il le justifier ?
Son anglais fait défaut : Tous les grands conférenciers sont parfaitement bilingues. Selon certains sites d’information, Nicolas SARKOZY aurait débuté son intervention en anglais avant de continuer l’essentiel de son propos en français. Dans l’optique de sa reconversion, l’ancien Chef d’Etat aurait recours à des leçons particulières… Même le meilleur des stages chez Wall Street Institute ne lui permettrait pas de pratiquer le « business english » surtout lorsque l’on connaît la technicité du contenu de certains thèmes de conférences.
Winner / Loser ? : Les Américains aiment les « Winners », les hommes qui ont vaincu et réussi. Les entreprises veulent s’offrir et entendre les recettes de la victoire. Bien que victorieux en 2007, l’image SARKOZY restera marquée, dans un premier temps, par sa (courte) défaite à sa réélection (contrairement à Bill CLINTON). Certaines entreprises étrangères voudront-elles payer cher pour un « Loser » ?
Quel créneau pourrait-il prendre ? : Chaque conférencier de luxe a sa spécialité. Al GORE surfe sur l’écologie, Bill CLINTON mise sur l’humanitaire, l’engagement, la paix, Mikhaïl GORBATCHEV sur le rassemblement des peuples,… Quid de Nicolas SARKOZY ?
Difficile à dire : La crise européenne ? Pourquoi pas mais il n’est pas reconnu comme un profil « économiste » (contrairement à Dominique STRAUSS KAHN plus légitime et reconnu). L’Europe ? Pourquoi pas. On se rappelera du dynamique duo qu’il a formé avec Angela MERKEL. Les Conflits internationaux ? Une possibilité car Nicolas SARKOZY a fait ses preuves dans les conflits géorgiens et lybiens. Mais ces sujets ne sont pas les plus recherchés par le monde de l’entreprise
Des Conférences en France ? : A l’exception de certains Forums ou Sommets spécifiques, quelles entreprises pourraient s’offrir l’ancien pensionnaire de l’Elysée ? C’est une question complexe. Est-ce que des sociétés comme le Crédit Agricole, TOTAL, GDF ou Renault pourraient faire appel à Nicolas SARKOZY sans remous et en toute tranquilité ? Il est évident que la presse, des syndicats, le monde politique mettraient en cause des possibles conflits d’intérêt ou suspicions de renvois d’ascenceurs de certaines mesures prises pendant sa présidence. De plus, serait-ce potentiellement une opération gagnante et valorisante pour l’entreprise ? Pas évident. Le conférencier SARKOZY risque donc de devoir voyager pour s’exprimer.
– Ses atouts : Indéniablement, le profil charismatique de Nicolas SARKOZY sera sa spécificité. Il bénéficie aussi d’une certaine « fraicheur » car nouvel entrant sur le marché. Certains proches ont d’ailleurs affirmé qu’il avait reçu plus de 700 demandes de conférences. L’énergie déployée durant son mandat, ses bonnes relations avec les plus grands chefs d’Etat, sa vision moderne du monde feront sans nul doute de lui un conférencier de qualité.