Ex-pilote de chasse de l’Armée de l’air, Virginie GUYOT est la première femme à intégrer la Patrouille de France, avant d’en assurer ensuite le commandement, responsabilité qui à ce jour constitue une première mondiale. Véritable « inspiratrice d’excellence collective », elle est une conférencière hors pair pour le monde de l’entreprise.
Virginie, en quoi une ex-Pilote de chasse, lieutenant-colonel dans l’Armée de l’Air, et surtout ancien leader de la Patrouille de France peut-elle apporter sa contribution sur des problématiques de management ?
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il existe de très nombreuses similitudes entre l’univers dans lequel j’ai évolué pendant près de 20 ans et le monde de l’entreprise. À mon sens, que ce soit dans le milieu de l’aéronautique militaire ou dans celui de l’entreprise, savoir et savoir-faire sont incontournables dans la quête de performance. Mais ce qui fera la différence et permettra à l’entreprise, comme à la Patrouille de France, d’inscrire cette performance collective dans la durée, c’est sans aucun doute le savoir-être et le travailler ensemble. L’humain est au cœur de la réussite collective, et c’est cette expérience humaine hors du commun que j’ai vécue que j’aime partager lors de mes conférences.
L’Armée de l’air dégage dans l’esprit collectif une image d’autorité. Un bon manager en entreprise doit-il forcément être autoritaire ?
Les armées ont largement su ces dernières années se moderniser et tout particulièrement le commandement militaire qui a, depuis un long moment déjà, laissé place à un management humain et efficace. Pour parler de ce que je connais le mieux (le leadership au sein d’une patrouille de guerre ou de la Patrouille de France), s’exerce le plus souvent dans un esprit fédérateur. Selon moi, être autoritaire n’est pas forcément la meilleure méthode pour créer de la confiance et développer des synergies ! En revanche, je suis convaincue qu’un bon leader doit être juste et exemplaire. Et puis, manager ou commander, ce n’est pas jouer un rôle : il faut rester naturel et en accord avec soi-même.
La prise de risques est inhérente à la fonction de pilote de chasse, jusqu’à quel point peut-est elle être maitrisée ?
En aéronautique, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi la notion de maîtrise des risques est au cœur de notre quotidien. Une formation particulièrement exigeante et rigoureuse, des entraînements réguliers et de qualité, une analyse des risques permanente, et surtout des méthodes de travail efficaces comprenant des briefings et débriefings systématiques sont autant de clés pour garantir une maîtrise des risques optimum. Enfin, la responsabilité individuelle dans la maîtrise collective des risques doit être assumée à tous les niveaux.
Être une femme dans un monde d’hommes vous a-t-il finalement poussé à vous surpasser ?
J’ai eu la chance d’évoluer dans un milieu où les compétences, techniques et humaines, priment sur le reste. En vol, que ce soit en mission de guerre ou en vol de démonstration à 8 avions, à 600km/h en moyenne et à 3 mètres les uns des autres, chaque pilote remet sa vie entre les mains de ses coéquipiers. Chacun, homme ou femme, doit donc donner le meilleur de lui-même et se dépasser au quotidien. Je n’ai pas subi plus de pression que mes camarades masculins. Toutefois, je dois reconnaître qu’à certaines étapes de ma carrière, où j’ai occupé des postes jusque là réservés aux hommes, je me suis parfois moi-même mis la pression : je ne voulais surtout pas échouer pour ne pas fermer la porte aux filles qui suivaient.
Quelle devise ou citation représentative de votre parcours aimez-vous transmettre à votre auditoire ?
Toutes les valeurs dont nous avons parlé un peu plus haut (la confiance, le leadership, la cohésion,…) sont les clés de la réussite d’une équipe pour atteindre l’excellence collective. Mais elles ne sont rien sans une bonne dose d’audace. Je pense donc que cette citation du célèbre aviateur et grand écrivain Antoine de SAINT-EXUPÉRY peut inspirer chacun d’entre nous : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ».
Propos recueillis par ENTOURAGES – www.entourages.net
Vous souhaitez contacter Virginie GUYOT dans le cadre d’un événement ?
Consultez notre site internet : www.entourages.net ou appelez-nous : 01 77 10 56 74